Historique
Ecrivez nous
Comité de Jumelage Auzas-Bulgan
Historique
L'historique de ce jumelage remonte à 2008. Lors d'un voyage en Transsibérien -Trans mongolien de Moscou à Pékin, nous avons découvert avec ma femme la Mongolie.
Après les visites de Moscou, Ekaterinbourg, Irkoutsk, et avant les visites de Datong et Pékin, nous avons découvert la capitale Oulan Bator et ses environs, accompagnés par une guide Mongole Urna. Le récit de ce voyage est édité aux éditions Auzas.
En 2010, Urna, nous informe du désir du Maire de Bulgan, commune située dans le désert de Gobi au sud de la Mongolie, de réaliser un jumelage avec Auzas.
Le Conseil Municipal que j’informe de cette demande en tant que Maire d’Auzas, délibère, et le jumelage est accepté. L'association "Comité de jumelage Auzas - Bulgan" est créé, avec comme Président Xavier SAVELLI.
En octobre 2011, un groupe de 8 Mongols conduits par le Maire de Bulgan Gerelt Old, sont reçus à Auzas par le comité de jumelage et la population, et la charte est signée en présence de Bertrand Auban sénateur de la Haute Garonne. Nous leur faisons visiter le Comminges, St Bertrand, mais aussi Toulouse, Carcassonne et la méditerranée à Port Leucate. Emerveillement de nos visiteurs devant le boisement des Pyrénées, l’étendue de la Méditerranée, pour des personnes venant du désert de Gobi. Et ces monuments qui pour certains datent de l’époque de Gengis Khan.
En septembre 2012, un groupe de 8 personnes d’Auzas, part en Mongolie pour contre signer la charte, accompagnés de Urna.
La délégation est reçue par son éminence l'Ambassadeur de France, le ministre de la Défense, député du Gobi, le Président de Région Umnugobi, et la municipalité de Bulgan.
L’ambassadeur me fait rencontrer Khishig, jeune Mongole, qui a traduit en Français des contes traditionnels Mongols, contes illustrés par de Mongols. A notre retour nous ferons imprimer ces contes en France. Une réimpression vient d’être réalisée.
Ils nous font visiter le soum de Bulgan (soum = communauté de communes) avec le cimetière des Dragons, ou l’on a découvert de très nombreux fossiles de Dinosaures, les dunes chantantes le long de l’Altaï. Ils nous invitent à assister à un mini-Nadam (fête locale) réalisé par les enfants avec course de chevaux et lutte Mongole.
En 2016 lors d’un troisième séjour, nous sommes invités mon fils Xavier et moi dans la commune de Khishig, à Saikhan soum dans le nord de la Mongolie, le Selengué, où l’on nous propose un autre jumelage. Visite à Bulgan ou l'un des professeurs du collège nous demande si l'on pouvait organiser des échanges avec un collège Français. De retour en France nous prenons rendez vous avec l'ambassadeur de Mongolie qui nous promet son aide.
2020 le COVID arrête le projet, qui sera repris en 2021 avec la venue de l'ambassadrice de Mongolie à Salies du Salat, pour officialiser ce échange, 2022 venue de 8 collégiens Mongols en France, et juillet 2024, séjour de 10 collégiens à Bulgan.
.
Ecrivez nous
Téléphone: +1 555 123 456 789
E-mail: email@example.com
Adresse : 2148 Nom de la rue, nom de la ville, comté, 92103